Je ne suis pas jaloux... Je nous protège!


Au départ, on pourrait presque dire que la jalousie est nécessaire dans un couple. Elle témoigne de l'amour et l'attachement que l'on a pour l'autre. Quand elle devient un enfer dans le couple, les conséquences peuvent être dramatiques.

La jalousie devient pathologique lorsque l'un des deux, voir les deux, souffrent de cette situation. Les origines sont diverses mais les principales reviennent le plus souvent: la peur de perdre l'autre, souvent dû à traumatisme du passé ou un manque de confiance en soi et le sentiment paranoïaque d'être persuadé que l'autre est infidèle. Si le 1 er cas est plutôt facile à gérer d'un point de vue thérapeutique, le 2 éme quand à lui est plus long et plus compliqué. Sa suspicion devient une croyance très forte qui l'envahit et l'obsède. Il suspecte la moindre attitude comme un signe : les retards, les regards, les mots, ou même les silences sont interprétés. 

Dans les deux cas, la relation devient conflictuelle et destructrice car plus le jaloux soupçonne et veut contrôler son partenaire, plus celui ci va se défendre et essayer de le convaincre qu'il a tort. Ce qui éveille encore plus les soupçons et les doutes. Un cercle infernal où il est très difficile de sortir sans aide.

L'accompagnement dans ces moments là est crucial, vital même pour éviter une descente aux enfers pouvant aller dans des extrêmes. On dit que la jalousie naît de l'amour mais ne meurt jamais avec...


Articles similaires

Derniers articles

Ëtes-vous victime de violences conjugales ?

L'EMDR à la rescousse des phobies

Les problèmes de couple les plus courants

Catégories