EMDR

Le Kit EMDR

Depuis peu, des outils très performants ont été développés dans le but de rendre les séances d’EMDR plus fluides. En effet, sans cet outil, le praticien EMDR déplace généralement son index ou un objet de gauche à droite devant le patient afin de l’inciter à suivre des yeux ce mouvement. Cette pratique fastidieuse pour le thérapeute EMDR mobilise également beaucoup d’efforts chez certains patients. Cette attention constante ne permet pas de se concentrer pleinement sur la guérison. Le kit EMDR reproduit le geste du thérapeute de manière plus efficace grâce à différents éléments :

  • Un tube lumineux produit une stimulation oculaire. Un point lumineux balaie la barre de gauche à droite. Le patient n’a plus qu’à se laisser guider ;
  • Des écouteurs émettent une stimulation auditive dans chaque oreille afin de favoriser le processus de balayage bilatéral ;
  • Deux pulsateurs invitent également le patient à suivre le mouvement grâce à une stimulation tactile. Le patient tient des objets délivrant dans une main puis dans l’autre une légère pulsation.

Questions fréquentes sur l'EMDR

  • Que signifie EMDR ?

En Français, c'est la désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires.

  • Est ce de l'hypnose ?

Non, l'EMDR n'est pas de l'hypnose puisque la personne est en pleine conscience de ses actes, contrairement à l'état hypnotique qui demande un lâcher prise.

  • Comment se déroule une séance EMDR ?

Le patricien EMDR pose des questions précises sur la difficulté ou l'évennement sur lequel travailler et commence le protocole de mouvements oculaires. La séance alterne ces mouvements des yeux avec des pauses où le patient partagera ses ressentis. Aucun effort particulier, ni compétences spécifiques ne sont nécessaires pour cette psychothérapie.

  • Combien de séances sont nécessaires ?

L'EMDR est considérée comme une thérapie brève. En moyenne, 1 ou 3 séances suffisent mais selon les cas, on peut aller jusqu'à 8 séances. Il est impossible de répondre à l'avance à cette question.

  • Est ce efficace ?

Il n'y a pas d'échec avec l' EMDR, il n'y a que des résultats ! Il y a toujours un "avant" et un "après" dans la vie de la personne qui consulte.

  • Peut on tout traiter ?

Non, l'EMDR n'est pas magique à ce point là ! C'est une thérapie destinée au départ aux graves traumatismes et stress post traumatiques (viol, inceste, agression, accident, deuil....) Certaines difficultés rencontrées ont les mêmes symptômes et sont vécues comme de véritables traumas, infidélités par exemple, séparation douloureuse ou encore harcèlement. Dans ces cas, l'EMDR est adaptée. Aujourd'hui, l'EMDR est tout aussi efficace sur les phobies. C'est lors d'une 1 ére séance que le patricien évaluera si la difficulté correspond à la technique EMDR.

  • Combien dure une séance ?

En moyenne, 1 h chaque séance.

  • Est ce que je vais oublier mon traumatisme ?

Non, on oublie pas ce qu'il s'est passé par contre, l'EMDR va permettre d' archiver l'histoire traumatisante dans un coin du cerveau. Certaines personnes verront l'image floue, en noir et blanc ect Une chose est sûre, c'est que l'impact émotionnel lié au souvenir diminuera voir au mieux disparaîtra.