Lorsque la famille traverse une crise et ne peut pas s’en sortir par ses propres moyens.
Une famille est un système, en évolution permanente. De multiples événements et accidents de la vie peuvent susciter une crise : naissance d’un enfant, problèmes ou changements professionnels, maladie, déménagement, séparations, nouvelles unions, deuils, etc.
Par exemple, les familles recomposées peuvent avoir des difficultés particulières à définir le rôle et la place de chacun, en raison des conflits de loyauté des enfants envers leurs parents.
Parfois, suite à ces événements, cette évolution est bloquée, l’équilibre de la famille est rompu et la famille ne parvient plus à surmonter ses problèmes. Elle traverse une crise, qui se manifeste par différents symptômes : problèmes de communication, conflits, disputes, difficultés scolaires ou troubles du comportement chez un enfant (colères, caprices...)
Mais la famille doit aussi passer par un chemin très tortueux et difficile qui est celui de l'adolescence. Nombre de conflits naissent durant cette periode où les parents sont comme des allumettes: à peine on les frotte un peu, elles s'allument immédiatement tellement elles sont sensibles à ce changement. Il n'est pas facile de "s"adapter" à son enfant devenu cet adolescent que l'on ne reconnait plus, qui s'affirme, s'oppose et devient le "pestiféré" de la famille.
Heureusement, des solutions existent!
Une thérapie familiale est le plus souvent ce qu’on appelle une thérapie brève.
Il n'est pas utile que tous les membres de la famille soient présents. J'aviserai lors de la prise de RDV qui je souhaite voir, en premier, selon souvent l'âge des enfants.
Souvent, un simple entretien familial, sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre une thérapie, permettra de « mettre les choses à plat » et de résoudre les problèmes. Parfois, ceux-ci sont plus importants et il faudra plusieurs séances pour que la famille retrouve un équilibre. Dans tous les cas, l’objectif est d’augmenter la capacité de la famille à résoudre les problèmes, en faisant l’inventaire des ressources de chacun, en améliorant la communication, et en aidant chacun à trouver sa place pour qu’il contribue au mieux à la dynamique familiale.