Pour le meilleur ou pour le pire...


Du jour au lendemain, les gens en couple se sont retrouvés dans une configuration nouvelle pour la plupart d’entre eux: à savoir coincés avec leur moitié du matin au soir. Pleins de perspectives sont alors envisageables pour tous et c'est ce que je vais essayer d'expliquer aujourd'hui.

Pour certains, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque leurs préoccupations professionnelles et personnelles les empêchent de profiter de moments à deux.Si habituellement, ils partageaient une tasse de café au petit déjeuner et se retrouver le soir pour dîner, ils vont devoir s' accommoder d'une cohabitation à temps plein. Mais cette situation inédite leur convient tout à fait. Ils en profitent, se chouchoutent, se rapprochent.Certains prendront conscience de ce qu' ils loupent dans leur vie de couple et ce qui améliore leur situation. Ceux là, provoqueront hors confinement tous les moments dont ils ont besoin pour se sentir amoureux. Ils poursuivront leur lune de miel en totale liberté cette fois ci. D'autres, reviendront dans leur travers "avant crise", leur routine et leurs activités persos, en oubliant encore ce couple amoureux.

Puis  il y a pour ceux pour qui le confinement va devenir une véritable torture car ils se retrouvent avec leurs difficultés conscientes ou inconscientes. Ils vont être confrontés à leur démon de couple H24, 7 jours/7. Rien ne pourra les sauver, ni leur boulot, ni leurs activités, ils seront obligés de survivre en milieu confiné, dans un climat loin d'être serein. Trois possibilités pour ces couples concernés, soit ils décident de se séparer; pour rappel, la Chine a connu une explosion de divorces après leur confinement de 2 mois, soit ils décident de se faire aider car ils ont atteint leur limite de souffrances, soit ils continuent de faire ce qu' ils savent très bien faire.

Il y a ceux aussi qu'il ne me faut pas oublier, les couples qui allaient parfaitement bien avant, ceux qui n'avaient pas réellement de problèmes particuliers. Seulement, la cohabitation pourra être dure chez certains, qui s'apercevront de certains dysfonctionnements dans leur couple, de défauts chez l'autre, d'une communication difficile ect....Le confinement fera naître leur 1 éres vraies difficultés ou leur ouvrira les yeux sur une situation conjugale, jusque là enfouie...... 

Enfin, il faut aussi penser aux couple qui vivent normalement en famille recomposée ou qui ne vivent pas encore ensemble et qui ont été obligés de vivre ce confinement séparés. Cette séparation imposée ne fera que confirmer tout l'amour qu'ils ressentent envers l'autre ou alors, confirmer que finalement, ce n'était pas la super histoire de leur vie!

Tout le monde se retrouvera dans une catégorie de couple que je viens de décrire, il n' appartiendra qu'à vous de choisir la voie à poursuivre après COVID, par contre, je déconseille de faire des choix quels qu'ils soient durant cette periode. Je vous rappelle que cette periode n'est pas réelle et que ces couples vivent le "mieux" ou le "pire", mais les vivent dans un contexte hors réalité. Il vaut mieux s'accorder à dire que cette periode est une periode test et que les décisions fatales ou bien heureuses, devront être prises quand vous aurez retrouvés tous vos libertés.

 


Articles similaires

Derniers articles

Relation solide ou relation fast food ?

Suis-je avec un pervers narcissique ?

Votre cabinet s'est équipé du Kit EMDR

Catégories