Carole Péré
Thérapeute familial et conjugal à Agen

Les problèmes de couple les plus courants


  1. Disputes fréquentes

 

Quel que soit le sujet, se disputer est stressant, contre-productif et provoque une usure de la relation. Aussi, si les disputes sont toujours générées par des thèmes récurrents, c'est un signe que le couple n'est pas en mesure de résoudre les conflits. Et cela fait que les disputes se produisent encore et encore.Ecrivez votre article ici...

      2. Manque d'attentions

Un couple, c'est comme la plante verte à la maison, si on en prend pas soin, elle meurt. S'occuper de son couple amoureux, se "donner des RDV" c'est vital et malheureusement, beaucoup l'oublie ou ne savent pas.

     3. L'infidélité

Il n' y a pas d'infidélité qui arrive sans avertissement. Il y a toujours une raison pour que l' un se rapproche d'une autre personne. Par contre, une fois cette infidélité découverte, c'est une véritable faille dans le couple. Certains parviennent à passer au dessus et beaucoup se séparent. Etre accompagnés dans cette periode est nécessaire. Il ne faut pas mettre un pansement sur une plaie infectée, il faut d'abord, nettoyer cette plaie pour être certains qu'elle cicatrise.

     4. La sexualité

Dans les relations de longues durées, le sexe peut devenir une légende. Si les 2 sont d'accord avec peu de sexe dans leur couple, tout va parfaitement bien. Malheureusement, ces couples sont rares et un des 2 va manifester sa frustration.

     5. Les familles recomposées

La plupart pense à tort qu'une famille recomposée, c'est le monde des bisounours. Une famille recomposée doit encore plus qu'une famille biologique avoir des règles pour que chacun trouve sa place et garde son rôle. Les enfants sont parachutés dans une double contrainte: la séparation de leurs parents et l'acceptation d'un autre conjoint, d'autres règles, d'autres enfants.

     6. La jalousie

Quand la jalousie devient pathologique, ce sont des conflits perpétuels qui âbiment la relation. Il y a 2 sortes de jalousie: la jalousie phobique ou bien la peur de perdre l'autre, c'est celle qu'on peut soigner. Et la jalousie paranoïaque, la personne étant persuadée que l'autre l' a déjà trompé. Celle ci est quasi incurable et se répète dans toutes les relations de couples.

    7. L'éducation

il n' y a pas de livre universel en matière d' éducation et pourtant, certains pensent détenir la vérité absolue. De là, les disputes et les désaccords deviennent récurrents, entachant ainsi le couple.

 

La thérapie de couple peut aider dans la compréhension d'une difficulté et aider à approter des changements dans le but de faire avancer les choses. La thérapie de couple peut aussi être le constat d'une séparation. Le plus important est d'agir et consulter sans trop attendre avant que le "trop tard" n'arrive.

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Notre couple n'en a pas besoin... pas encore...

Relation solide ou relation fast food ?

Suis-je avec un pervers narcissique ?

Catégories