Accompagnement personnel

Rendre plus fort

" Harcèles moi si tu peux!"

On parle de harcèlement quand il y a notion de répétition et de gravité à l'encontre d'un élève qui ne peut se défendre.

La priorité est de révéler et signaler. Que vous soyez victime, parent de victime ou encore témoin, dans un 1 er temps, il faut prévenir la direction de l'établissement, ensuite appeler le 3020 numéro national et éventuellement selon le cas, alerter le procureur.

Ce qui est considéré comme du harcèlement scolaire au point de vue de la loi, c'est le buylling (bouc émissaire désigné par une personnalité crainte, même sur les réseaux sociaux), le cyberharcèlement (prolongement du harcèlement en dehors de l'établissement scolaire) et le sexting (diffusion de photos ou messages sexuels)

L'action en justice ne protège en rien la victime au moment où elle en a besoin. De plus, malheureusement même avec des preuves concrètes, la victime n'est souvent pas reconnue victime.... C'est un leurre.....

Avec le protocole de l'éducation nationale visant à aider les victimes, celles ci reçoivent un message à double contrainte, à savoir le harceleur lui dit "si tu parles, tu es mort" et l'éducation nationale "si tu parles, tu es sauvé"...! La victime se retrouve alors dans sa propre impuissance et incapacité à agir. Elle se retrouve dans une impasse.

"Aider l'antilope chétive et fragile à se défendre autrement face à une lionne."

Notre mission sera de "rendre plus forte la victime" en lui apprenant à se défendre.

- Lui apprendre comment arrêter d'envoyer des messages de faiblesses au harceleur en lui expliquant qu'il est devenu la cible parfaite facile à atteindre.

- Lui apprendre à dire des petits nons tous les jours.

- Lui apprendre à anticiper les réactions de son harceleur avant qu'il intervienne.

- Lui apprendre à cesser de "pleurer" mais plutôt le remercier de lui montrer ses faiblesses.

Nous ferons un travail en collaboration avec la victime mais aussi l'entourage (parents, amis) pour lui permettre de gérer cette situation mais toutes celles qu'il pourrait rencontrer à l'avenir.

 

 

 

Entrez votre texte ici